Si vous utilisez un PC professionnel, il est possible que des sécurités puissent empêcher l’accès à certains sites. Il faut contacter votre service informatique pour voir ce qui peut bloquer l’accès.
Si c’est une difficulté à se connecter à la classe virtuelle, plusieurs raisons peuvent l’expliquer. Suivre les indications à l’aide du Guide des recommandations techniques BBB .
Si le problème persiste, contacter le responsable formation ou les administrateurs Numer@lis.
Lors de la connexion à la session, le navigateur Internet demande une autorisation d’accès au micro. Accepter cette demande.
Si par inadvertance cela a été refusé au moment d’intégrer la session, il faut revoir cela dans les paramètres du navigateur Internet, dans les « autorisations des sites » ou « section sécurité » – selon les navigateurs cela peut varier.
Retrouvez plus d’information à l’aide du Guide_Numer@lis_se_connecter.
Lors de l’activation de la caméra, le navigateur internet demande une autorisation d’accès à la webcam. Accepter cette demande.
Si par inadvertance cela a été refusé au moment de l’activation, il faut revoir cela dans les paramètres du navigateur Internet, dans les autorisations des sites ou section sécurité – selon les navigateurs cela peut varier.
Retrouvez plus d’informations sur le Guide_Numer@lis_se_connecter.
Demande émanant d’un apprenant :
Le formateur doit vous donner le droit de partager votre écran, en vous donnant le rôle de présentateur. Une fois qu’il a activé cette possibilité, cliquer sur l’icône « Partager votre écran » :
Suivre les indications de la fenêtre qui s’ouvre, veillez à bien cliquer sur l’image de votre écran ou de la fenêtre que vous souhaitez partager avant de valider.
Le formateur peut accompagner l’apprenant sur cette manipulation à l’aide du Guide_Partager son écran.
Demande émanant d’un formateur
Vérifier les Paramètres de la classe virtuelle sur Numer@lis, partie Rôle attribué, le formateur doit avoir un rôle de Modérateur – se référer à la partie » Paramétrer l’activité BigBlueButton » du Guide_Numeralis_BBB
Si le problème n’est pas lié au rôle, suivre les indications pour le partage d’écran du Guide_Partager son écran.
Il est conseillé de ne pas suivre la classe virtuelle de son mobile via le réseau 3G, 4G ou 5G mais d’être connecté au wifi. Vérifier que c’est bien le cas.
Ces problèmes de son ou caméra peuvent être liés à une connexion de mauvaise qualité. Pour les personnes qui ont ces problématiques, il est conseillé de couper la caméra lorsqu’elle ne s’exprime pas. Si d’autres personnes sont sur le même réseau wifi, il est aussi possible que la connexion soit chargée s’ils sont également en visio.
Une icône permet de voir l’état de sa connexion en haut à droite de la classe virtuelle.
Cette situation est liée au paramétrage du Mode de groupe de la classe virtuelle qui est défini en « Groupe séparés« .
Soit on modifie dans les paramètres de la classe virtuelle le « Mode de groupe » en définissant « Aucun groupe » – à réaliser si un seul groupe inscrit au cours :
Soit le/la formateur/rice doit, avant d’entrer dans la session, choisir le groupe concerné par la classe virtuelle à l’aide du menu déroulant présent au-dessus du lien d’accès à la classe virtuelle : Entrer dans la session :
Une fois le groupe choisi il/elle pourra les rejoindre.
Le paramétrage de la classe virtuelle est en mode de groupe séparé ou visible. Ce message s’affiche pour l’apprenant car il n’y a pas de groupe paramétré sur le cours.
Pour permettre l’accès à la classe virtuelle :
- Aller dans les Paramètres de la classe virtuelle.
- Modifier le mode dans « Réglages courants« . Le « Mode de groupe » doit être : Aucun groupe :
- Puis valider les modification en cliquant sur « Enregistrer et afficher«
L’apprenant pourra voir le bouton Entrer dans la session une fois sa page actualisée.
Vérifier les paramétrages de la classe virtuelle :
- Sur les « Paramètres de la salle » : vérifier si la case « Attendez le modérateur » est cochée, si c’est le cas, il est nécessaire que le modérateur (ou formateur) soit bien connecté pour que les apprenants puissent intégrer la session.
- Sur les paramètres « Horaire de la réunion » : si l’ouverture et/ou fermeture sont activées, vérifier les horaires définis. Si les apprenants se connectent en dehors de ces heures, ils ne pourront pas rejoindre la session. Modifier les horaires ou désactiver l’ouverture et/ou fermeture.
Si les modifications de ces paramètres ne permettent toujours pas l’accès, contacter le responsable formation ou l’administrateur Numer@lis.